Projet MSF

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Contexte

Mathématique Sans Frontière est une épreuve de mathématiques commune aux académies de France (Clermont, Limoges, ...) dans laquelle les élèves qui participent doivent faire des exercices dans un temps imparti et les rendre.
Mais pour ce faire, les enseignants doivent inscrire les classes qui souhaitent participer, ce qui est possible à travers le site d'inscription de l'académie de Clermont, mais l'académie de Limoges ne possède pas le sien.

Objectifs

L'IPR de mathématiques de l'académie de Limoges a fait appel à nous dans le but de développer un site web qui permettrait l'inscription des classes et des enseignant(e)s aux consours MSF, mais également la consultation de ceux-ci.
Ce site permettrait également d'avoir certaines statistiques sur le nombre d'élèves ayant participé, la modification et la suppression de classes ou d'enseignant(e)s en cas d'erreur par les administrateurs du site.

Contraintes

Le projet avait débuté dès la rentrée scolaire et a duré jusqu'aux vacances de Noël pour un intervalle de 4 mois et le travail a été réalisé par tous les développeurs en groupes pour un total de 2 binômes et 1 trinôme.

Démarches

On nous a, dans un premier temps, présenté le contexte, puis on nous a fourni le cahier des charges avec la répartition des tâches pour chaque groupe, ensuite nous avons commencé le travail en binôme, pour ma part je m'occupe de la partie d'inscription et de connexion des enseignant(e)s mais ayant fini avant le temps imparti avec mon collèges, nous avons été assignés à la création de la partie permettant toute l'administration du site.

Problèmes

Quelques petites erreurs ont été trouvées suite à l'utilisation du site web dans la partie administration car les statistiques que nous avions faites n'étaient pas exactes, nous avons donc dû revoir les requêtes SQL associées et après 1 heure dessus, le problème a été réglé.
Un autre problème a été rencontré car nous travaillions tous sur le même espace et ils nous arrivaient d'avoir à modifier ce que d'autres étaient en train de modifier, donc on écrasait le travail des autres et réciproquement, donc nous avons dû séparer l'espace en plusieurs parties pour pallier à ce problème.

Améliorations

Une amélioration a été demandée dans la partie de création des classes l'ajout du changement du professeur titulaire d'une classe quand celui-ci inscrit la classe pour un autre professeur.

Conclusion

Ce site web m'a permis de renforcer mes compétences en développement web, mais surtout de continuer à apprendre sur le travail en équipe.
J'ai également appris l'existence des outils de gestion de version comme SVN ou Git pour le travail en collaboration.

Compétences

  • Analyse du cahier des charges d'un service à produire
  • Etude des exigences liées à la qualité attendue d'un service
  • Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue
  • Détermination des tests nécessaires à la validation d'un service
  • Participation à un projet
  • Gestion des ressources
  • Suivi et résolution d'incidents
  • Proposition d'une solution applicative
  • Rédaction d'une documentation d'utilisation
  • Conception ou adaptation de l'interface utilisateur d'une solution applicative
  • Définition des caractéristiques d'une solution applicative
  • Gestion d'environnements de développement et de test
  • Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels
  • Réalisation des tests nécessaires à la validation d'éléments adaptés ou développés

Compétences techniques

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Captures d'écran